Publications similaires
Expertise clinique – Le réseau NETSARC
Les sarcomes sont des cancers rares et hétérogènes, qui se déclinent en plus de 50 types différents avec plus de 150 sous-types moléculaires, nécessitant des prises en charge différenciées.
Ces tumeurs sont mal connues des professionnels de santé, ce qui conduit à un retard au diagnostic, une première intervention chirurgicale fréquemment non appropriée et une prise en charge tardive.

Prise en charge des patients atteints de cancers rares : les Réseaux de centres experts
Pour répondre aux enjeux posés par les spécificités des cancers rares de l’adulte, l’Institut national du cancer (INCa) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) ont structuré, entre 2009 et 2013, 22 réseaux nationaux cliniques et 4 réseaux nationaux anatomopathologiques.

INTERSARC 1ère plénière
Première réunion plénière d’INTERSARC les 10 et 11 avril 2014 à Paris.

Nouvelle Classification des sarcomes – OMS 2013
La nouvelle classification des tumeurs des tissus mous et des os de l’Organisation Mondiale de la Santés (OMS) est parue en janvier 2013. Elle a été rédigée par 159 contributeurs de 24 pays, dont 4 membres du GSF-GETO : Pr JM Coindre (Bordeaux), Pr G De Pinieux (Tours), Dr F Pédeutour (Nice) et Dr F Chibon (Bordeaux).

Expertise diagnostique – Le réseau RRePS
Les sarcomes sont des cancers rares qui se déclinent en plus de 50 types différents et plus de 150 sous-types moléculaires. Ce sont des tumeurs complexes et hétérogènes, dont le diagnostic est souvent difficile à établir. Dans 50% des cas, une étude en biologie moléculaire est nécessaire.

Expertise diagnostique – Labellisation du réseau RRePS
Le Réseau de Référence en Pathologie des Sarcomes (RRePS) est constitué par les cabinets d’anatomopathologie spécialisés dans le diagnostic des sarcomes, GIST et tumeurs desmoïdes.