Groupe OS

Le GETO, Groupe d’Etude sur les Tumeurs Osseuses est né en 1973.

Ce sont les Pr. R. Méary de Paris – Cochin et A. Triffaud de Marseille, qui ont fondé ce groupe de travail avec une vision multidisciplinaire d’une grande modernité à l’époque, puisque l’objet de l’association GETO, publié au JO du 1 Novembre 1973 était le suivant :
« Etude pluridisciplinaires de la pathologie et du traitement des tumeurs osseuses ».

Ce Groupe de travail était d’emblée l’organe dédié aux tumeurs osseuses de la Société Française de Chirurgie Osseuse et Traumatologique (SOFCOT).

Ce groupe attirait et réunissait tous les acteurs autour de la prise en charge des tumeur osseuses ; la fréquentation aux réunions annuelles était importante ; on compte par exemple 235 inscrits en 1992 à Marseille.

Très rapidement, les thématiques ont dépassé les tumeurs osseuses, les sarcomes des tissus mous ont fait l’objet d’un symposium en 1983 et 1991, des sessions thématiques sur la neutrothérapie, sur le registre des tumeurs en 1994, les cancers secondaires des os en 1988, mode d’actions de la chimiothérapie et aspects génétiques des tumeurs en 1993… témoignent de la multidisciplinarité et de l’intérêt des chirurgiens orthopédistes « oncologues » pour tous les aspects des tumeurs de l’appareil locomoteur.

Depuis la fin des années 80, le groupe s’est exporté périodiquement pour ses journées annuelles : Les Pr. De Nayer et Delloye ont accueilli le GETO à Bruxelle en 1993, le Pr Lampeira nous a accueilli à Lisbonne en 1998 à l’occasion de l’exposition universelle, le Pr Ben Gacem en 2001 à Tunis et le Pr Capanna à Florence en 2003.

Dès 2000, le bureau du GETO et son dernier président le Pr. B. Toméno, se sont posés la question de l’évolution du groupe.
C’est finalement en 2005 que le GETO s’est éteint pour renaître renforcé et valorisé pour l’intérêt de tous, par sa fusion avec le dynamique Groupe Sarcome Français, une parfaite continuité avec les principes de multidisciplinarité de ses fondateurs