NetSarc

Le réseau de référence clinique des sarcomes NETSARC a été labellisé par l’INCa fin 2009. Il s’agit d’un réseau de centres de référence dans la prise en charge des sarcomes et tumeurs conjonctives. Il est coordonné par 3 sites : Centre Léon Bérard à Lyon, Institut Bergonié à Bordeaux et Institut Gustave Roussy à Villejuif, collaborant étroitement avec 25 centres experts répartis sur tout le territoire national (voir la carte) (voir la liste des RCP Netsarc).

Le réseau de référence clinique des sarcomes osseux RESOS a rejoint NETSARC en janvier 2012 dans le but d’améliorer la prise en charge des tumeurs de l’os dont la rareté justifie une prise en charge spécialisée. RESOS est coordonné par le Pr Gouin (Coordonnateur principal, CHU de Nantes), le Pr De Pinieux (Coordonnateur groupe pathologiste, CHU de Tours), le Pr Anract (Hôpital Cochin), et le Dr Piperno-Neumann (Institut Curie). (voir la carte) (voir la liste des RCP ResOs).

Les missions spécifiques de ces 2 réseaux sont :

1) Définir les recommandations de prise en charge
2) L’activité de recours pour la prise en charge des patients
3) Initier et coordonner les recherches sur ces cancers rares
4) Participer à la surveillance épidémiologique
5) Structurer une filière de soins pour les patients
6) La formation et l’information

Ce site constitue l’outil de recueil des données épidémiologique des sarcomes discutés lors des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) des centres NETSARC-RESOS. Ces 2 réseaux travaillent en collaboration étroite avec le réseau de référence en pathologie des sarcomes (RRePS) qui assure une seconde lecture anatomo-pathologique des cas suspectés.

Ils permettent la structuration et l’amélioration de la qualité des RCP sarcomes et ont pour but de faciliter l’accès aux protocoles cliniques et aux thérapeutiques les plus récentes pour tous les patients. A terme, ils conduiront à l’amélioration et à l’homogénéisation de la prise en charge des patients atteints de sarcome en France grâce à l’investissement et la collaboration des médecins référents. (Fiche RCP) (Soumission dossier RCP)